MON PARCOURS
Myriam BRETON a deux passions : le chant et la danse qu’elle soit classique, jazz ou claquettes. Elle fait une formation au conservatoire de comédie musicale (chant danse et théâtre) JUST DANCE FACTORY à Munich de 1984 à 1988. Parallèlement entre Allemagne, Autriche, Suisse, France, Italie et Hollande, elle travaille en Free Land en tant que chorégraphe, professeur de danse, chanteuse, mannequin et actrice pour BAYERISCHER RUNDFUNK, NORD DEUTSCH RUNDFUNK, MITTELDEUTSCHERRUNDFUNK, RTL, MTV, M6, TF1…
Diplôme de Professorat de Danse en poche de 1991 à 2009 elle pendule entre les Etats-Unis et l’Europe. Elle affine la discipline du Jazz Dance à New York au BROADWAY DANCE CENTER où elle acquiert le diplôme américains et le poste d’assistante de FRANK HATCHETT chorégraphe réputé pour le « Vop Jazz Style ». Simultanément elle crée ses propres écoles de danse « BROADWAY JAZZ DANCE CENTER » en région parisienne, Montpellier, Dresde en Allemagne et Evian les Bains. Elle se produit dans des corps de ballet sur beaucoup de scènes en Amérique, en Europe ou en Afrique, et se consacre à la chorégraphie.
Bien sûr elle a toujours pratiqué le chant, sa seconde passion. Au conservatoire de Music-Hall de Munich elle étudiera la variété américaine et particulièrement le R&B, la soul, le funk qu’elle pratique depuis professionnellement au travers de ses spectacles de chant-danse en Amérique du Nord et en Europe. Après avoir chanté dans quelques formations musicales, elle fondera ces 2 principaux groupes : « FINAL AFFAIR », « MYRIAM BRETON BAND » avec le pianiste Till Mertens et le guitariste Bill Sauer et en solo. Parutions musicales : « Summertime » et « Message » produit par Gunther Würfel Magic Cube chez Ariola, « Tendresse » composé par Uwe Kemp, Myriam Breton et Mathias Reim chez Musicolor.
En 2004 on lui demande de représenter la Suisse à l’eurovision avec le titre COTTON THREE composé par Jean Pierre Collet produit par Peter Rebeize et guitariste John Woolloff et les danseurs Dorel et Costel Surbeck. Bien que ce projet s’arrête aux éliminatoires, il reste une merveilleuse expérience humaine.
C’est en 2010, au conservatoire de Sète en atelier avec le guitariste et fondateur de Jazz à Sète Louis Martinez qu’elle découvre sa passion pour la musique Jazz et l’improvisation. Elle joue dans différentes formations dans le Languedoc-Roussillon avec, entre autre, Eric Bois, Jean Pierre Bois, Marc Hévéa, Jean Marc Floury et Philippe Panel, Jean Luc Dubroca.
Elle crée en 2015 le « MUSIC FLAVOR GROOVE ». Parallèlement, elle travaille à l'élaboration d'un projet avec le groupe de Fabrice Villotte compositeur et guitariste de Studio V.
Avec le temps une collaboration musicale se crée, Myriam toujours avec la voix en premier instrument, à la chance de se faire accompagner par de grands musiciens ajoutant une technicité et un groove singulier. Tous ensemble ils conjuguent grâce à l'évolution que leurs expériences ont apportées, la musique sur tous les temps.